Nommer, élire, tirer au sort, vendre au plus offrant? A propos du choix des juges

1 F.R. Scott Professor of Constitutional and Public Law, McGill University ; Titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit constitutionnel et en droit public, Université McGill..

Résumé

Certains sujets de discussion sont pérennes et ce, que la conversation soit entre profanes ou entre experts : on ne se lassera jamais de parler de météo, du Canadien de Montréal, de la Constitution canadienne. D’autres sujets, au contraire, ne sont que récurrents, leur actualité dépendant plutôt de leurs enjeux politiques, de l’intérêt circonstanciel qu’ils engendrent, ou encore d’un vide médiatique à remplir. Pourtant, que ces sujets soient éternels ou simplement récurrents, il est rare (surtout en milieu académique) que le fait de revoir un même problème en apporte une meilleure compréhension. Pis encore, si jamais un consensus quelconque émerge ou est sur le point d’émerger, ceux et celles dont la carrière est de commenter ces sujets – qu’ils soient des chercheurs, des professeurs,des prophètes ou des politiciens – trouveront toujours une excuse pour ressemer la discorde.

Citation recommandée

Roderick A. Macdonald, « Nommer, élire, tirer au sort, vendre au plus offrant? A propos du choix des juges », (2010) 15-1 Lex Electronica En ligne : http://www.lex-electronica.org/s/331.

Licence

© Roderick A. Macdonald

Télécharger le fichier PDF

Aperçu PDF