Pouvoirs de l’État en matière de santé publique et essor de la recherche en génomique : deux réalités convergentes au Québec ?

1 Avocate, doctorante à l’Institut de droit comparé de la Faculté de droit de l’Université McGill et assistante de recherche au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. L’article qui suit est le fruit de travaux de recherche réalisés grâce au soutien financier de Génome Québec et de Génome Canada dans le cadre du projet Génomique et santé publique : création de « biens » publics? ainsi que du CRSH. L’auteure tient à remercier ces organismes ainsi que les chercheurs impliqués dans le volet de ce projet sur les pouvoirs de l’État: la Professeure Thérèse Leroux, Carolina Monardes et Nathalie Girard.

Abstract

Le présent texte fait suite à une conférence donnée dans le cadre du colloque De certains défis en santé publique à l’aube du XXI e siècle, tenu lors du 76e Congrès de l’Acfas, organisé à Québec le 6 mai 2008.

Recommended citation

Julie Cousineau, « Pouvoirs de l’État en matière de santé publique et essor de la recherche en génomique : deux réalités convergentes au Québec ? », (2008) 13-2 Lex Electronica.  Available at: http://www.lex-electronica.org/en/s/608.
Download the PDF file

PDF Preview