L’état des connaissances scientifiques

1 Directrice de recherche émérite, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP - UMR 7220 CNRS - ENS Cachan - Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Université Paris-Saclay.

Note. Cette contribution s’appuie en partie, en l’actualisant, sur une contribution précédente de l’auteure (I. de Lamberterie, « De l’état actuel des connaissances scientifiques, approche juridique de la notion », dans S. Lacour (dir.), Des nanotechnologies aux technologies émergentes, la régulation en perspectives, Larcier, 2013).

Abstract

Le concept de « connaissances scientifiques » sert à appréhender du droit des risques et de la responsabilité. Le propos du présent article est de cerner les différentes lectures et facettes de la notion (son inscription dans le temps et son statut juridique) avant d’aborder les enjeux des connaissances scientifiques au regard de l’appréciation des risques et à travers l’histoire du principe de précaution.

Recommended citation

Isabelle de Lamberterie, « L’état des connaissances scientifiques », (2017) 22 Lex electronica 81. Available at: http://www.lex-electronica.org/en/s/1561.

Licence

© Isabelle de Lamberterie, 2017.

Download the PDF file

PDF Preview