Normes de présentation

Les textes doivent être soumis, en français ou en anglais, par courrier électronique sous format .doc/.docx.

Le document doit commencer par une page titre comprenant les nom et prénom de l’auteur, son courriel, son affiliation le cas échéant, et le titre de l’article.

Les nom et prénom de l’auteur ne doivent pas apparaître à d’autres endroits du document.

Un résumé de 200 à 300 mots en français et en anglais accompagne le texte. S’il y a lieu, la revue se charge de sa traduction dans l’une ou l’autre langue.

Chaque texte doit être compris entre 20 et 25 pages et être précédé d’un sommaire ou d’un plan, qui doit être constitué des divisions et subdivisions du texte.

Les auteurs sont priés de nous communiquer également les éléments suivants : nom, fonction, lieu d’activité, courrier électronique et numéro de téléphone.

 

Corps du texte

Caractères et paragraphes

Ne mettre en forme le texte « à la main » mais en utilisant les feuilles de style de votre traitement de texte.

Noms de personnes et d’entreprises

Pas de majuscules pour les noms de personnes ou de sociétés, à moins qu’il ne s’agisse d’un acronyme. Les noms des sociétés ou des organismes (ex. Christian Dior, STM, OPIC etc.) doivent être écrits en italique.

Mots étrangers et locutions latines

Italique.

 

Notes

Toutes les notes doivent être en note de bas de page et non en note de fin de document.

 

Citations

Les citations doivent suivre le style du Guide des références pour la rédaction juridique (dit Guide Lluelles) en français, mais sans renvois et sans majuscules sur les noms de famille, ou du Canadian guide to uniform legal citation (dit Guide McGill) en anglais.