La gouvernance décentralisée des chaînes de blocs : mythe ou réalité du code
1 Faculté de droit, Université Laval . • Stagiaire postdoctorale, Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs, Université Laval (Québec).
Abstract
L’objectif de cet article est de s’interroger sur l’efficacité de la gouvernance décentralisée des chaînes de blocs qui renvoie au fonctionnement des chaînes de blocs publiques. Dans ce texte, l’auteure émet des critiques sur ces nouveaux paradigmes d’organisations, en déplorant le remplacement du droit par la gouvernance algorithmique et la régulation technique. L’analyse démontre que les chaînes de blocs publiques sont soumises à une gouvernance multiforme, qui, en réalité, est lacunaire. Les imperfections sont constatables, d’une part, dans le fonctionnement du code et, d’autre part, dans l’action de la communauté. Ensuite, les risques de comportements opportunistes susceptibles d’affecter le déroulement de l’activité dans les chaînes de blocs publiques sont mis en évidence. À cet égard, les fourches et le phénomène de concentration des pouvoirs sont illustrés comme des facteurs qui peuvent paralyser la gouvernance.
Pourtant, la technologie de la chaîne de blocs pourrait être indubitablement utilisée à bon escient. Pour ce faire, l’auteur propose la réintermédiation des professionnels du droit; ces spécialistes semblent incontournables dans le fonctionnement de cette technologie. Reconsidérer leur rôle devient alors nécessaire pour assurer la pérennisation de cette technologie.
Keywords
Chaînes de blocs publiques – désintermédiation – Gouvernance décentralisée – professionnels du droit. – réintermédiation – tiers de confiance