Corps d’œuvre
De l’« être » vers l’« avoir été » : muabilité du corps humain au moment du décès
Of Eureka Moments and Magic Barometers: Freedom of Religion as the “First” Freedom in the Canadian Constitutional Context
L’État devrait-il être avec vous dans le bureau du médecin ? Réflexion sur les tensions possibles entre les droits de la personne et la lutte contre les maladies chroniques
Reconnaissance, respect et sollicitude : vers une analyse intégrée des exigences de la dignité humaine
L’interprétation constitutionnelle et l’interprétation fiscale, encore aux antipodes ?
Wal-Mart ET La liberté d’association : un recul des libertés politiques au Québec?
Articles
Les nouvelles formes d’emploi et le «brouillage» de la frontière entre la vie de travail et la vie privée : jusqu’où va l’obligation de disponibilité des salariés?
Direction éditoriale
Karim Benyekhlef, Fondateur, directeur de publication
Élisa Henry, Rédactrice en chef, éditrice
Assistance éditoriale
Marie Baker
Emmanuelle Bernheim
Volume 15, Numéro 1 (Été 2010)
Édition spéciale Mélanges en l'honneur d'Andrée Lajoie
Présentation
C’est avec grand plaisir qu’à l’occasion de la parution de ce numéro anniversaire de Lex Electronica, nous offrons à nos lecteurs les Mélanges Andrée Lajoie, également publiés en version papier aux éditions Thémis fin 2008.
L’œuvre d’Andrée Lajoie a modifié la compréhension du phénomène juridique au sein de notre civilisation de la modernité pour reprendre les mots de Guy Rocher (« Modernité, pouvoir et droit » p.853). Les Mélanges que nous publions ici, structurés autour des thèmes de la modernité et de la postmodernité, lui rendent un hommage vibrant. On trouvera dans l’introduction de l’ouvrage, par Pierre Noreau et Louise Rolland, une synthèse des vingt-quatre contributions et articles composant celui-ci.
Au nom de l’équipe de rédaction de Lex Electronica, nous vous souhaitons une excellente lecture.
Dossier spécial