Volume 15, Numéro 2
(Automne 2010)

Dossier spécial : Actes des Ateliers étudiants 2009-2010

Présentation

Pour cette dernière édition de l’année 2010, l’équipe de Lex Electronica vous offre un numéro double.
L’édition courante comprend un texte de la professeure Vallée, centré sur les frontières de plus en plus mouvantes entre vie privée et vie professionnelle.

Nous sommes heureux de vous présenter également une édition spéciale, consacrée à la publication des actes des ateliers étudiants 2009-2010 du Centre de recherche en droit public.

Comment repenser les enjeux contemporains liés aux droits de la personne à une époque où les droits fondamentaux, à travers les Chartes et les traités internationaux, semblent souvent être acquis? C’est le défi qu’ont relevé avec brio les participants aux ateliers étudiants 2009-2010 CRDP. La question des droits est en fait plurielle : il s’agit tant de l’interprétation et de la circonscription des droits, que des conflits entre droits ou du contenu moral des droits. Il s’agit de ce que l’on tolère ou pas, de ce qu’il faut protéger à tout prix ou, au contraire, de ce qui reste en dehors de la sphère de protection qu’offrent les droits. Cette perspective très large sur les droits permet de renouveler la réflexion et d’analyser différentes situations à la lumière des acquis actuels en matière de droits de la personne.

Ce dossier spécial s’inscrit donc dans une perspective pluraliste. Le thème des droits de la personne est traité tant du point de vue de l’effectivité, de l’interprétation et de la substance des droits, que des conflits entre droits et libertés. Mais il est également débattu de questions sociales majeures et de l’utilité des droits de la personne en tant que mode de compréhension ou de structuration du lien social. Ce dossier met en lumière, harmonieusement, différentes facettes du vaste champ des droits de la personne pour en proposer une lecture réflexive.

Soulignons finalement que ce dossier spécial de Lex Electronica est le fruit d’une année de réflexion sur le thème des droits de la personne menée par les étudiants du CRDP. Ces ateliers sont l’occasion pour ces derniers de présenter leur travaux et de mener des débats essentiels à la vie intellectuelle. Cette publication constitue donc une consécration. Étant donné qu’il est particulièrement important que les étudiants puissent publier leurs travaux, la collaboration fructueuse avec l’équipe de la revue du Centre est primordiale. Cette publication nous semble donc particulièrement importante au regard du travail scientifique mené par les étudiants chercheurs du CRDP.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous envoyons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Emmanuelle Bernheim
Coordinatrice des ateliers étudiants 2009-2010; Professeure, Département de sciences juridiques, UQÀM
Elisa Henry
Rédactrice en chef de Lex Electronica

Dossier spécial

Articles

Crédits

Direction éditoriale
Karim Benyekhlef, Fondateur, directeur de publication
Élisa Henry, Rédactrice en chef, éditrice

Assistance éditoriale
Marie Baker
Emmanuelle Bernheim