Volume 18

Volume 18, Issue 2
(Fall 2013)

Presentation

L'équipe du Lex Electronica est heureuse de vous présenter sa toute dernière mouture qui se révèle une impressionnante mosaïque, et ce, tant parce que les textes présentés dans ce numéro proviennent de différentes activités scientifiques, ayant eu lieu au cours de la dernière année, que parce qu'ils couvrent des sujets très variés. Le point commun de cet ensemble, pouvant paraitre légèrement hétéroclite, consiste en cette identité estudiantine des auteurs et auteures. Nous commençons donc encore cette année 2013-2014 avec une édition spéciale. Le texte de Nicolas Léger-Riopel et Agnès Viaud "La structure conceptuelle des controverses juridiques : petite anatomie des cas dits 'difficiles'" est né des ateliers étudiants qui proposaient des collaborations pour la production de réflexions, jusqu'à la mise au monde d'un article. L'article "La protection de la vie privée dès la conception ou l’intégration de la Privacy by Design comme mécanisme du régime général sur la protection des données en droit européen" d'Émilie Mouchard est le développement de la présentation faite dans le cadre du Colloque étudiant du Regroupement, Droit, changements et gouvernance qui réunissait également des jeunes chercheurs et chercheuses des universités McGill et Laval. Camille Denicourt-Fauvel et Laurence Largenté ont quant à elles, respectivement écrit "Autodétermination et sécession : le cas Kurde" et "Le système de pharmacovigilance canadien en quête d’une réforme en profondeur?'" suite au colloque de l'association des cycles supérieurs en droit. Enfin, Sébastien Lafrance nous présente quant à lui "La Charte canadienne des droits et libertés à la lumière de la « révolutionscientifique » et de la « révolution constitutionnelle » : l’exemple du droit constitutionnel du travail".

Ces différents textes vous permettront de découvrir les intérêts et questions actuels qui émergent au sein du corps étudiant et prouvent que laparticipation à des évènements scientifiques a de nombreuses retombées, tant pour l'individu concerné que pour la communauté scientifique.

Ce numéro est aussi l’occasion d’inaugurer notre fraîche collaboration avec Érudit, célèbre consortium interuniversitaire, qui diffusera désormais les articles du Lex Electronica afin qu’ils soient disponibles au sein des résultats des divers moteurs de recherche. Gagnant ainsi en visibilité, notre revue s’est également dotée d’une toute nouvelle plateforme invitant les auteurs et auteures à soumettre leurs manuscrits directement en ligne. La communauté scientifique se réjouira donc d’avoir maintenant, plus facilement accès aux textes du Lex Electronica.

Bonne lecture!

Isabelle Lemelin
Rédactrice en chef de Lex Electronica

Volume 18, Issue 1
(Winter 2013)

Presentation

Les célébrations du 50e anniversaire du centre de recherche en droit public sont derrière nous et nous commençons ce nouveau cinquantenaire avec beaucoup d’espoirs. Tant en ce qui concerne le Centre lui-même que la recherche en droit, dont la vigueur s’est révélée maintes fois dans les pages virtuelles de cette revue, et ce, encore aujourd’hui.
Dans ce territoire immatériel qu’est le Lex Electronica, les temps croisent le fer et les problèmes actuels se pensent à l’aune des traditions juridiques et diverses innovations. D’ailleurs, peut-être n’est-ce qu’ainsi, soit en considérant mille facettes appartenant à hier et à un potentiel demain qu’il est possible d’être humain et d’être, presque inévitablement, en recherche. La recherche en droit est un constant rappel que le monde mérite investigations. Dans le présent numéro, trois auteures nous font voyager, précisément, à ces quatre coins du monde, en abordant des questions mixant politiques publiques, société civile et argumentaire juridique. Toutes s’interrogent sur la rencontre de droits nationaux et du droit international, car les trois articles touchent les droits de la personne. D’abord, la domesticité juvénile en Haïti avec « Une vision à travers la lentille du pluralisme juridique » de Johanne Clouet, puis « Judicial Activism in the Eye of the Beholder : the Israeli High Court of Justice and the Human Right of the Palestinian in the Occupied Territories » par Rouba Al-Salem, et finalement « The application of the Crime against Humanity Category in Simon Ruling from Argentina Supreme Court » de Yanina Guthman, nous présentent des acteurs sociaux dont l’identité même et les vécus provoquent la rencontre de paliers juridiques. Toutes ont à cœur de parler de droits malheureusement bafoués et si une s’appuie sur les horreurs d’une dictature, l’autre met de l’avant certaines conséquences de la pauvreté, tandis que la troisième s’inspire de l’occupation. Sur ces drames humains, le droit a des résolutions à proposer, sans néanmoins avoir les réponses.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et une bonne année 2013 !

Isabelle Lemelin
Rédactrice en chef de Lex Electronica